Deux frère et sœur qui se complètent pour reprendre une entreprise en foresterie

10 décembre 2016

Mireille Aubut est impliquée dans l’entreprise de son père, Excavation Aubut St-Pier, depuis maintenant plus de 15 ans. Le fait qu’elle soit une femme à la tête d’une entreprise dans le domaine de la foresterie peut en surprendre plusieurs, mais pour elle c’est tout naturel. « Pour moi, ça ne fait pas de différence, confie la gestionnaire, j’aime le secteur et je prône la forêt. »

Mireille Aubut a toujours eu la fibre entrepreneuriale, et c’est elle qui a entamé la discussion avec son père à propos du transfert de l’entreprise. Son frère Charles, aussi engagé au sein de l’entreprise, s’est également joint aux discussions et c’est aujourd’hui avec confiance que M. Aubut et Mme St-Pierre pensent transférer leur entreprise à leurs enfants.

Le frère et la sœur occupent respectivement un poste concernant les opérations et la gestion. « Je suis une personne fonceuse, qui va de l’avant et qui adore les nouveaux défis et les projets, complète la gestionnaire. Mon frère est davantage terre à terre, posé et analytique. On se complète comme dirigeants et c’est facile de travailler ensemble, car on partage la même vision et on a les mêmes valeurs. »

En plus de leurs qualités complémentaires, les releveurs font également preuve de courage et de ténacité. «  Nous ne sommes pas entrepreneurs parce que c’est à la mode, précise Mme Aubut. Ce n’est pas tous les jours glamour d’être en affaires. C’est souvent difficile financièrement, étant donné le contexte économique. On le fait parce qu’on y croit et que la flamme nous habite. » Ils sont également bien épaulés par leur oncle André St-Pierre, qui est toujours présent dans l’entreprise comme responsable de l’entretien et des opérations.

Mireille et Charles Aubut sont également très fiers de reprendre l’entreprise familiale et de pouvoir offrir une retraite confortable et bien méritée à leurs parents, qui ont bâti l’entreprise à la sueur de leur front.

Pour l’avenir, Mme Aubut voit l’entreprise évoluer en tenant compte des nouvelles conditions économiques. Elle la voit se moderniser pour conserver la qualité qui a toujours fait sa renommée et continuer d’évoluer dans le temps.

Partager