Comment vous entourer pour réussir votre transfert d’entreprise

16 février 2017

Vous avez investi temps, énergie, argent et passion dans votre entreprise, mais maintenant vous envisagez la vente ou un transfert. Il s’agit là d’un long processus qui demande beaucoup de préparation et qui n’est pas évident pour l’entrepreneur qui est touché autant financièrement qu’émotionnellement. D’autant plus qu’un bon nombre de transferts concerne les enfants et la famille.

Les experts s’entendent pour dire qu’il faut en moyenne sept ans pour qu’un transfert soit réussi. Parmi les 100 000 entreprises qui feront l’objet d’un transfert dans les dix prochaines années, le tiers seulement de ces transferts sera une réussite.

Pour réussir ce long processus, il faut s’entourer des bons professionnels. Le cédant pourrait ainsi éviter certaines disputes qui auraient pour effet de ralentir la transaction ou de lui nuire. Pour bien vous entourer, voici quelques recommandations :

– Assurez-vous d’avoir l’ensemble des expertises requises pour réussir votre transfert. Pour répondre aux enjeux tant émotifs que fiscaux et financiers d’un tel changement organisationnel, une seule et même personne ne pourra pas vous guider à travers les aspects humains, stratégiques, financiers, fiscaux et légaux du processus de transfert d’entreprise. Or, tous ces aspects sont tous aussi importants les uns que les autres.

– Entourez-vous de conseillers qui ont de l’expérience en matière de transfert d’entreprise et qui sont dotés d’une vision globale, car le succès de la démarche repose sur la capacité des conseillers de travailler en équipe.

– Choisissez une personne de confiance parmi ces professionnels, qui connaît la réalité de votre entreprise et les enjeux humains et relationnels qui y sont liés. Cette personne agira à titre « d’intégrateur » et aura une vue globale sur l’ensemble de vos besoins et de vos objectifs. Il sera important que vous ayez pleinement confiance en elle, car elle aura comme rôle d’identifier vos besoins et de faire intervenir les bonnes ressources au bon moment.

– Favorisez une neutralité. Les professionnels doivent vous donner une opinion objective et penser autant au cédant qu’aux repreneurs. L’objectif, dans ce cas-ci, consiste à favoriser la pérennité de l’entreprise et son développement futur. Votre conseiller doit être en mesure d’intégrer toutes les préoccupations de chaque partie prenante dans le processus de transfert (par exemple, un doute sur les capacités des repreneurs, des interrogations sur le rôle futur, la valeur de l’entreprise, etc.).

Habituellement, un transfert réussi repose sur la collaboration des experts suivants : des conseillers spécialisés en transfert d’entreprise, en planification stratégique et en gestion des ressources humaines, un directeur de comptes, un planificateur financier ou un investisseur en capital de développement, un expert en évaluation d’entreprise, un fiscaliste, un avocat, un expert-comptable, un notaire, sans oublier un consultant en gestion de la communication et médiateur familial et même, dans certains cas, un psychologue industriel.

En vous entourant des bons experts, vous serez sûrement en mesure de réussir votre transfert d’entreprise!

Partager